Stress en détresse avec le Potager-thérapeute

Stress en détresse avec le Potager-thérapeute

Pour calmer ton stress, t’as essayé le yoga, la méditation et l’hypnose sans succès ? Et si tu essayais le potager ? On lui prête pourtant bien des vertus. Et si on faisait une liste de tous les avantages du potager en termes de santé et de développement personnel ?

Booste ton moral

Jardiner ça dope ton moral ! Tu es à l’extérieur, tu respires l’air frais, le soleil caresse ta peau. Les oiseaux rient, les abeilles chantent, ça chasse les nuages (t’as la ref ?). Tu peux laisser tes valises à l’entrée du potager. Laisses-y ton stress, ton boulot, la varicelle de ta fille, ta collègue dont les dents rayent le parquet. Le potager, c’est ton paradis, ton moment. Pas d’écran, les sons de la nature, écoute tes légumes… ils poussent ! Et je ne te parles même pas de la satisfaction des manger tes propres tomates, framboises, courgettes et autres cucurbitacées.

Tu l’as compris, tu va gagner en sérénité et en bonne humeur. Et tu vas aller jusqu’à gagner en estime de toi. Félicite toi à chaque récolte, tu peux être fier du fruit de ton travail ! Et dernière question. T’en connais toi des jardiniers dépressifs ?

Manger sa production, ça fait du bien à l’intérieur.

Déjà tu sais que manger 5 fruits et légumes par jour, c’est bon pour ta santé. Et si tu cultives en bio tu as 25% de chance en plus de ne pas développer un crabe. Avec ton potager, tu sais ce que tu manges, sans parler des qualités nutritives et organoleptiques de tes aliments. Un stress de moins !

Potager sans stress

No stress, lâche prise face à l’impermanence

Tu n’es pas du genre à lâcher ? Tu es psycho-perfectionniste ? Le potager, c’est fait pour toi ! En effet, parfois tu vas tout bien faire, mais les éléments seront contre toi. Grêle, pluies diluviennes, sécheresse, canicule, il faudra composer avec les éléments. Eléments que tu ne peux maîtriser.

Et comment mieux comprendre l’impermanence qu’au potager ? La graine devient plante, puis vient le temps des fleurs. Arrivent ensuite les fruits, les végétaux fanent, et c’est le retour des graines, qui deviendront plantes. Rien n’est permanent, tout est changement ! Tu vas redécouvrir le rythme des saisons, l’importance des équinoxes, peut-être aussi celle de la lune.

No stress : cultive tes Chakras

Avec les mains dans la terre en train de tirer des racines, tu travailles ton premier Chakra ! En effet quoi de mieux que le potager pour travailler l’ancrage ? Tu pourras aussi stimuler ton Chakra sacré symbole de la fertilité et de la créativité. Jardin au carré ou jardin à l’anglaise ? Buttes en lasagne ou carrés potagers ?

Et un jour tu verras … Tu te surprendras assis dans ton potager à regarder une abeille butiner une fleur de courge. L’état de contemplation ultime ! Tous tes sens se focalisent sur une seule chose, cette abeille. Son bourdonnement, ses couleurs chatoyantes, le parfum du jardin. Tu vois même les petites pelotes de pollen accrochées à ses pattes arrières.

Et bien sais-tu que la contemplation est le premier pas vers la méditation ? En effet si méditer te parait complètement inaccessible, pourquoi ne pas commencer par la contemplation ? Cela consiste simplement à diriger toute son attention et son esprit sur un sujet. Et tu laisses faire….

Potager : fleur de courgette anti-stress

De bonnes bactéries anti-stress, et c’est scientifique !

Mycobacterium Vaccae tu connais ? Cette bactérie a le pouvoir d’activer la libération de sérotonine et de dopamine. C’est à dire une stimulation des émotions liées au plaisir, une amélioration du sommeil, de l’humeur et de la mémoire. Et dire que certains doivent prendre des anti-dépresseurs de synthèse pour y arriver !

Et sais-tu où on trouve cette bactérie ? Dans la terre ! Alors fais-toi plaisir et jardines à mains nues, fais comme les enfants et les animaux : roules-toi dedans ! Parce que l’idéal, c’est que cette bonne bactérie s’installe dans ton intestin ! Rassure-toi, ça marche aussi par inhalation quand on la respire.

Pompon sur la Garonne du gâteau sur la cerise, elle renforce le système immunitaire pour lutter contre les maladies.

Augmente ton métabolisme pour rester en forme

Le sport, c’est par pour toi. T’as essayé la zumba, l’accro-yoga, la marche nordique et le tir à l’arc. Rien à faire, c’est pas ton truc. Et c’est ok. Et bien sache qu’au jardin tu peux dépenser des calories pour évacuer ton stress et travailler le cardio :

  • Désherber : 200 à 400 kcal/h
  • Planter/semer : 200 à 400 kcal/h
  • Tondre : 250 à 350 kcal/h
  • Arroser manuellement : 120 kcal/h

Tu vas faire travailler tous tes muscles (même les plus insoupçonnés) : dos, bras, cuisses, fesses, mains. Attention tout de même à toujours protéger ton dos en adoptant de bonnes postures.

Fais du bien à ta planète !

Si tu te lances dans l’incroyable aventure de la culture potagère, tu vas mettre en place plein de systèmes résilients. Par exemple :

1 – Tes aliments vont directement du potager à l’assiette. Ils n’ont pas traversé la moitié de la planète.

2 – Tu crée un espace de biodiversité pour les végétaux, les insectes et les petits animaux.

3 – Tu installes un couvert végétal. En évitant le réchauffement des sols, on réduit le réchauffement climatique tout en participant à la photosynthèse.

4 – En installant un compost fort utile au jardin, tu réduis tes déchets en les transformant en engrais.

Toi aussi tu as découvert tout un tas de bienfaits pour ta santé et ton bien-être grâce au potager ? Partage ton expérience en commentaires !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.