Potager : 5 questions avant de se lancer

Potager : 5 questions avant de se lancer

C’est décidé, tu démarres ton premier potager ! Toi aussi tu veux rejoindre la communauté des gens du jardin. A toi les tomates du jardin, les fraise charnues, les bocaux de ratatouille, et les confitures de framboises ! Sauf que, tu n’y connais rien. Pas de bol, tu n’as pas eu une mamie qui jardinais, ni un voisin qui nous donnais des salades . Du coup, tu commences par quoi ? Acheter les graines bio ? Acheter des livres sur la permaculture ? Travailler le sol ? Et tu le mets où le potager ? Devant la terrasse ? Derrière la maison ?

Allez, on se calme, on se pose, et on y va point par point.

Dans quel but souhaites-tu installer un potager ?

Et oui, c’est le premier point à décider. Tu veux juste prendre l’apéro en grignotant tes tomates cerises ? Ou tu souhaites nourrir une famille de 4 personnes à l’année ? Il va y avoir des différences de surface à cultiver, de temps de travail au potager, des différences d’irrigation, etc.

Si tu n’as jamais mis les mains dans la terre, n’envisages pas l’autonomie alimentaire dès ta première année de jardinage. Mais la question est importante. Les jardiniers débutants abandonnent souvent car il ont surdimensionné leurs premières expériences. Il est important d’y aller petit à petit. Un bon jardinier, c’est une somme d’échecs et de réussites dues à son expérience d’un climat et d’un sol. Tu ne pourras pas non plus sauver la planète avec ton potager, mais tu pourras y contribuer.

Quelle surface envisages-tu de cultiver ?

Si tu disposes de seulement 10m2, tu ne pourras malheureusement pas nourrir ta petite famille à l’année. Par contre, si tu es novice dans l’art de cultiver, c’est une bonne surface pour démarrer. En termes d’autonomie alimentaire il faudra plutôt tabler sur 100m2/an/personne. T’as compris, pour une production de fruits/légumes qui alimente une famille de 4 personnes, il faudra … 400m2 !

nb : il s’agit d’une moyenne, les permaculteurs expérimentés arrivent à produire sur moins de surface. Mais si on veux implanter un verger de fruitiers, il faudra compter plus.

Si la seule surface dont tu disposes se trouve orientée au nord, certains fruits/légumes auront du mal à pousser. Il y aura donc toute une réflexion à faire sur le choix des variétés à planter. Tu n’auras pas non plus le même climat, ni le même sol à Béziers qu’à Dunkerque. Tu devras donc choisir l’emplacement de ton potager en fonction de ta région et des légumes/fruits que tu voudras planter.

De combien de temps hebdomadaire disposes-tu pour ton potager ?

Pas de miracle, plus la surface cultivée est grande, plus il y a de travail au jardin… Bien sur, l’expérience et la mise en place de techniques comme le paillage ou le mulching t’épargneront des travaux difficiles. Mais un potager digne de ce nom, on s’y rend tous les jours, ne serait-ce que pour observer. Observer qu’il n’y ait pas de ravageurs, de nuisibles, de maladies, que le sol soit bien humide. Et puis il faudra : greliner, mettre des tuteurs, attacher, tailler, désherber, pailler, creuser, biner, sarcler, etc.

Il est important de bien évaluer le rapport surface/temps de travail. Mais pas d’inquiétude, on devient vite accro à son potager, et ne pas y aller nous coute.

As-tu déjà des expériences/connaissances du potager ?

Essaye de lister les connaissances que tu as dans le domaine. As-tu jardiné enfant avec tes parents/grands-parents ? Une cousine, un copain, une collègue qui jardine ? As-tu des ouvrages à disposition sur le sujet ? Suis-tu des comptes digitaux de jardiniers sur Insta, TikTok, Facebook ou YouTube ? Achètes-tu de la presse spécialisée ? As-tu le réflexe Google ?

De quel matériel disposes-tu pour jardiner ?

Le premier « matériel » nécessaire au potager, c’est l’eau ! Il faudra en avoir à disposition toute l’année, et si possible ne pas être trop loin du point d’eau. En effet, si tu dois faire 18 allers-retours avec deux arrosoirs de 10 litres, ça risque de vite t’épuiser. Par contre, si tu a un goutte à goutte sur minuteur, tu y passeras nettement moins de temps. Et ne te fourvoies pas. Ne crois pas toutes les vidéos que tu peux voir sur internet, pour produire au potager, tu auras besoin d’eau. Pour les jardinier plus avertis, il existe tout un tas de solutions techniques pour limiter l’apport en eau. Mais il en faudra quand même.

Et tu auras aussi besoin d’outils qui te faciliterons le travail. Arrosoir, grelinette, fourche bêche, croc, pelle et pioche, râteau, sarcloir, plantoir, semoir, pots et godets, terreau, pulvérisateur, sécateur, seau, etc. Et là, chaque jardinier a ses préférés en fonction de son sol, de ses habitudes, de son expérience.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.